• 05 22 58 63 80
  • Contact@cma.ma

Technicien Spécialisé en Modélisme Créatif Industriel

Technicien Spécialisé en Modélisme Créatif Industriel

Technicien Spécialisé en Modélisme Créatif Industriel
A la frontière entre création et fabrication, le Modéliste créatif industriel travaille de pair avec le styliste, sans pour autant concevoir le vêtement le modéliste intervient pour concevoir le patron, élaborer une maquette et établir des fiches techniques pour la fabrication de la pièce à partir de la pièce dessinée par le Styliste

Les emplois qui s’offrent au Modéliste Créatif Industriel sont :

  • Modéliste patronnier dans les bureaux de créations
  • Responsable d’atelier coupe et moulage
  • Responsable d’un groupe de Modélistes
  • Responsable d’atelier de confection
  • Modéliste à son propre compte
  • Quelles sont ses compétences et actions ?
    ● Interpréter un croquis
    ● Maîtriser les volumes, les proportions, la représentation en 3D
    ● Avoir une connaissance des matières textiles
    ● Posséder des compétences en dessin (à la main ou via des logiciels spécifiques de CAO, DAO, Lectra) et en couture
    ● Connaître toute la chaîne de fabrication d’un vêtement
    ● Respecter des délais
    ● Avoir des capacités de gestion
    ● Négocier, argumenter
    ● Travailler en équipe
    ● Connaître le français et l’anglais
    ● Se tenir au courant des dernières tendances

    Quel Type d’employeur et environnement de travail ?

    Le modéliste travaille en tant qu’employé au sein d’un atelier de production ou d’un bureau d’études. Il peut également travailler en tant qu’indépendant pour une ou plusieurs marques. On le retrouve aussi dans les grandes entreprises de production de vêtements en série. Il peut arriver que le modéliste dirige l’ensemble des modélistes, patronniers et couturiers d’un atelier

    Quelles sont ses compétences « Savoir-être » ?

    ● Créativité, sens esthétique
    ● Ingéniosité
    ● Habileté manuelle
    ● Rigueur, précision
    ● Capacité d’adaptation, réactivité
    ● Souplesse, flexibilité
    ● Aptitudes de communication
    ● Patience
    ● Résistance au stress

    Quelles sont ses missions ?
    Misison 1 : Mettre le vêtement en forme
    Muni de ciseaux et d'épingles, le modéliste commence par placer une toile sur un mannequin de bois. Il l'ajuste, la coupe, l'épingle et la drape. Opération très technique, le modelage exige aussi de la sensibilité pour appréhender les volumes du bout des doigts. Une fois l'habit monté, le modéliste détermine la place des coutures, de l'encolure, des plis, des emmanchures, des poches et des boutonnières.

    Mission 2 : Établir un patron
    Cette préparation faite, le modéliste peut enfin tracer le patron de papier, avec les indications nécessaires à la réalisation du prototype (modèle) : ligne de poitrine, de hanche, de taille, de carrure, largeurs de couture... Le patron doit être clair et logique pour faciliter le montage des pièces découpées dans le tissu. Tout cela peut être réalisé par transformation à plat sur papier, selon les principes du dessin industriel

    Mission 3 Procéder aux ajustements
    Le prototype exécuté, le modéliste peut le modifier, l'ajuster, faire évoluer les formes parfois sur ordinateur. Puis, il rédige une fiche technique sur les caractéristiques du vêtement
    La fabrication en série peut alors commencer. Un travail qui varie de quelques heures à plusieurs jours selon la complexité du modèle.
    Tout au long de ces étapes, le modéliste doit tenir compte de plusieurs paramètres comme les coûts engendrés par la production, la faisabilité technique, la qualité à assurer, etc.

    Qu’est ce qu’un modéliste Créatif Industriel ?

    Le métier de modéliste nécessite d’être aussi bien créatif, minutieux et perfectionniste. Le modéliste doit pouvoir comprendre la vision du styliste, la mettre en lumière et exécuter les nombreuses retouches demandées par le styliste.
    À partir des croquis du styliste et/ou d’un cahier des charges, il crée les prototypes et les patrons des pièces qui composeront la collection. Pour cela, il peut avoir recours à un mannequin sur lequel il place une toile (c’est pourquoi on l’appelle parfois le toiliste). Il ajuste la coupe, l'épingle et la drape, ou utilise des logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO, DAO, Lectra). Il détermine la place des coutures, des ouvertures, des plis, des poches, etc. Il peut ensuite tracer les différentes pièces du patron qui servira de modèles avec les indications nécessaires.

    Notre service de relations entreprises entre en communication avec les sociétés pour aider les jeunes étudiants à trouver un stage et les jeunes lauréats, un emploi. En déposant cette offre, vous acceptez que le service de Relations Entreprises vous contacte pour vous proposer des profils d’étudiants adaptés à votre demande.